+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Agriculture – Description – Haiti

Le Secteur Agriculture – Description – Haiti

L’agriculture désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.L’agriculture assure principalement l’alimentation des humains.

Elle produit également l’alimentation du bétail (cultures fourragères, prairies). En outre, l’agriculture produit un nombre important de produits tels que des peaux d’animaux (cuir, fourrure), de la laine, des engrais (fumier, lisier, farines animales, engrais verts), des produits destinés à l’industrie (éthanol, biodiesel, fécule, caoutchouc, fibres textiles d’origine végétale), des plantes vertes et fleurs, du bois et des matériaux de construction (paille, isolants d’origine végétale).

Elle représente un maillon indispensable dans la chaîne agroalimentaire, en lui assurant l’approvisionnement en matières premières (fécule, oignon, céréale, fruit, etc.).En économie, l’économie agricole est définie comme le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pêche), de l’animal de ferme (élevage) et de l’animal sauvage (chasse).

Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l’environnement biophysique et humain. La production et la distribution dans ce domaine sont intimement liées à l’économie politique dans un environnement global.

Le secteur agricole a joué un grand rôle dans l’histoire économique d’Haïti. De l’indépendance à la seconde moitié du 20 e siècle, le secteur a été dominé par le sucre, le café, le sisal et le coton. Cependant, le pays n’a pas été en mesure de maintenir ou de prendre avantage de sa position jadis dominante pour ces produits.

Haïti fait face aujourd’hui à l’insécurité alimentaire expliquée par la baisse de production de produits traditionnels dont le sorgho, en partie compensée par la hausse de celle d’autres denrées (haricots secs et ignames, etc.). Pour comble, la production a, au cours des deux dernières décennies, chuté pour des produits de consommation de masse, tels que riz, maïs et poulets, mettant ainsi le pays dans l’obligation d’en importer pour répondre aux besoins croissants de la population en constante expansion.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment