+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Bibliothèque/Livre – Description – Haiti

Le Secteur Bibliothèque/Livre – Description – Haiti

Une bibliothèque est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d’autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèque.

On devient bibliothécaire en passant un concours de la fonction publique.

Avec un bac + 2, pour devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé.

Avec un bac + 3, pour devenir bibliothécaire ou conservateur.

Les candidats reçus au concours de bibliothécaire ou de conservateur suivent ensuite une formation professionnelle pouvant aller de 12 à 18 mois.

La première mission du bibliothécaire est de réaliser une sélection de titres qui correspondent aux besoins d’information, de formation ou de loisirs des lecteurs qui fréquentent la bibliothèque. À partir des catalogues d’éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l’actualité des parutions et des crédits disponibles. Depuis leur réception jusqu’à leur mise en rayon, les ouvrages sont enregistrés sur ordinateur, catalogués et indexés afin de les retrouver facilement : à partir du titre, de l’auteur, de la date d’édition, du contenu, etc. Il lui faut aussi préparer les opérations de reliure et d’étiquetage en vue du prêt. Le bibliothécaire accueille les lecteurs, les aide dans leurs recherches et les oriente dans leur choix de lecture. Pour élargir le public, le bibliothécaire peut organiser des animations : expositions, rencontres avec des auteurs ou débats, cours d’initiation à la recherche sur l’internet.

Dans les bibliothèques, les métiers évoluent pour s’adapter aux nouvelles technologies : désormais, il faut, par exemple, savoir gérer un catalogue en ligne. Dans les prochaines années, les opportunités d’emplois devraient être bonnes, pour combler les départs à la retraite. Du côté de la documentation, là aussi, les fonctions changent au gré des évolutions technologiques. Les employés, qui travaillent en grande majorité pour les entreprises du secteur privé, doivent posséder d’excellentes connaissances en informatique ou en médias numériques.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment