+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Fashion – Mode – Description – Haiti

Le Secteur Fashion – Mode – Description – Haiti

Le secteur de la mode et de l’habillement offre de nombreuses perspectives professionnelles. Si les façonniers ont pratiquement déserté le territoire, l’emploi se fait davantage au service de la créativité, du rayonnement et du marketing. 

A mesure qu’elles restructurent leur activité, les entreprises de l’habillement et de la mode renforcent leurs exigences en matière de qualifications. Rares sont ceux qui accèdent au secteur avec un CAP en poche. Désormais, les employeurs recherchent davantage de titulaires d’un Bac pro, d’un BTS (Bac+2), d’un diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA, Bac+4), d’une licence (Bac+3) ou d’un master (Bac+5). Pour preuve, 46 % des jeunes salariés entrent dans le secteur textile avec un Bac+2 et plus. La polyvalence du secteur permet d’accueillir des profils diversifiés suivant trois domaines : les métiers de la création, les métiers de la fabrication et les métiers de la commercialisation. 

Le premier représente une infime partie des emplois avec pas plus de 1 500 stylistes en France, le recrutement est difficile et les places chères. Le second se limite à la haute couture, la maroquinerie et les textiles spécifiques, étant donné que le reste de la production est produite en dehors de l’Hexagone. Le domaine de la fabrication emploie des professionnels aux compétences techniques spécifiques (brodeur/se, modéliste, piqueur/se, couturier/rière…) principalement pour des missions d’intérim ; seule une minorité est salariée. Enfin, le domaine de la commercialisation englobe les acheteurs, les chefs de produit ou encore les vendeurs en confection. 

Pour faire carrière dans le secteur de l’habillement et de la mode, il faut avoir de sérieuses compétences techniques, avoir le sens du contact, une personnalité affirmée et être très motivé. La maîtrise de l’anglais est presque essentielle dans la majorité des métiers liés au secteur en raison de son ouverture sur l’international. 

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment