+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Finance – Description – Haiti

Le Secteur Finance – Description – Haiti

Les métiers de la finance englobent l’ensemble des fonctions dont la mission est le traitement d’informations et de documents financiers ou comptables nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité de l’entreprise. Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie.

Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l’acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine. De tous les métiers de la finance, le plus connu par le grand public est celui de banque de détail, qui consiste d’une part à garder en dépôt l’épargne des particuliers et d’autre part à prêter de l’argent à ces mêmes particuliers. Toutefois, ils englobent une diversité de profils regroupés en cinq grandes familles, à savoir :

  • la direction
  • la finance
  • la comptabilité
  • le contrôle et la gestion des risques
  • le conseil et l’audit.

Formation et compétences requises

Pour exercer l’un des métiers de la finance, il est impératif d’avoir au moins un Bac+3 (Licence) en comptabilité et finance, en banques et assurances ou tout autre diplôme équivalent. Néanmoins, les profils convoités par les recruteurs sont en général les Bac+4/5 en comptabilité/contrôle/audit. Les compétences requises pour exercer un métier de la finance nécessitent de :

  • Maîtriser les différentes techniques comptables et financières
  • L’utilisation d’outils informatiques de gestion
  • Les techniques de rédaction de synthèses
  • Parler une langue étrangère (l’anglais de préférence)
  • Être particulièrement rigoureux et organisé,
  • Être de bons négociateurs et bons communicants.

Marché de l’emploi

Les métiers de la finance sont utiles dans tous les secteurs d’activités. Ils peuvent se résumer à quelques fonctions dans les services financiers / comptables de commerces, de SSII / ESN, d’entreprises industrielles ou de services. À l’opposé, dans les cabinets, les compagnies d’assurances et tout particulièrement les banques, ils peuvent se résumer à la majorité des postes.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment