+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Services Courriers – Description – Haiti

Le Secteur Services Courriers – Description – Haiti

Les services postaux et les services de courrier sont un élément essentiel de l’infrastructure mondiale de communications et ont une grande importance aux plans économique et social.

Évolution dans le secteur  

Ces dernières décennies, les services postaux ont évolué de manière radicale — aux niveaux de la réglementation, du fonctionnement et des technologies — partout dans le monde.

Les changements technologiques ont généré pour les opérateurs de nouvelles formes de concurrence de la part d’autres services de communication (par exemple les courriels), mais aussi de nouvelles possibilités, comme l’utilisation de la technologie dans l’expédition juste à temps des marchandises par les sociétés de livraison exprès. Ce secteur, en croissance rapide, joue un rôle fondamental dans la gestion et la logistique de la chaîne d’approvisionnement. La plupart des pays ont entrepris des réformes axées sur le marché: les opérateurs publics de services postaux ont été transformés en sociétés et/ou privatisés et la portée des monopoles postaux a été réduite. En outre, la libéralisation des marchés postaux a soulevé de nouvelles questions de réglementation.

Les flux postaux évoluent, le courrier de gestion diminue car de plus en plus dématérialisé. Ceci entraîne des besoins en réorganisation afin de rester compétitif.

D’un autre côté, avec l’explosion de l’e-commerce, de nouveaux flux de colis et petits colis sont générés nécessitant de nouveaux outils au sein de votre organisation postale.

Avec ces changements de flux, le tri du courrier va évoluer, les facteurs n’ont plus de tournés fixes et les plans de tri évolue quotidiennement.

Les défis du  secteur 

Il fût un temps où le rôle de La Poste consistait essentiellement à acheminer le courrier. En 1991, cette activité de distribution de plis et de cartes postales comptait pour 71 % des revenus de l’opérateur public.

La révolution numérique – avec ses boîtes mails – étant passée par là, la lettre a rapidement perdu du terrain. En 2018, le courrier ne pesait plus que 28 % du chiffre d’affaires du groupe, exercice au cours duquel les volumes d’envois ont encore reculé de 7,3 %, la plus forte baisse jamais enregistrée sur un 

an. 

Non seulement les gens ne s’écrivent plus, mais les entreprises et les administrations communiquent de plus en plus par le biais d’Internet. En 2018, cette rationalisation a particulièrement touché les « secteurs bancaires, publics et de téléphonie, ainsi que le courrier publicitaire adressé ». Face à cette lame de fond, une bonne stratégie consiste à développer d’autres métiers et à « basculer dans un autre modèle » pour « réduire cette vulnérabilité au courrier traditionnel ».

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment