+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Sports – Description – Haiti

Le Secteur Sports – Description – Haiti

Le sport, il n’est pas nécessaire de le pratiquer pour savoir qu’il est devenu aujourd’hui un secteur économique de taille. Il suffit de regarder un match de football pour s’en rendre compte.

Le domaine sportif offre un large éventail de métiers aux formations très diversifiées. Le développement du sport dans le quotidien des gens entraine l’achat de matériel, de prise de cours etc. Le secteur professionnel du sport en ressent les répercussions, d’ailleurs le secteur recrute à tous les niveaux (domaine médical, encadrement éducatif, commerce, droit du sport…) et le nombre d’employés augmente.

Un enjeu économique

Avec une dépense sportive qui a atteint la barre des 38 milliards d’euros en 2013, le sport est devenu un enjeu économique de taille. Car qui dit nouvelles pratiques, dit nouvelles infrastructures, nouveau matériel et bien sûr, nouvelle tenue. Les moyens mis en œuvre pour répondre à la demande sont parfois impressionnants.

En 2015, on estimait à environ 240 000 le nombre de personnes employées à temps plein ou à temps partiel dans le secteur sportif au sens strict du terme, sans parler des milliers de personnes vivant d’activités saisonnières. Aujourd’hui, on estime à environ 300 000 le nombre de personnes exerçant un emploi en lien direct avec le sport. Ce chiffre s’élargit à plus de 500 000 lorsque nous agrandissons notre champ de vision aux employés n’étant pas en relation immédiate (responsables rayons dans les magasins de sport, diététiciens du sport…).

Des chiffres en hausse régulière qui témoignent d’un vrai dynamisme du secteur, que l’on parle d’emploi public ou d’emploi privé.

Des inégalités persistantes

Aujourd’hui encore, le sexe, l’âge et les revenus déterminent largement la pratique. Les plus assidus étant des hommes plutôt jeunes, aux diplômes et aux revenus élevés.

Les jeunes non-diplômés pratiquent par ailleurs deux fois moins que les étudiants de l’enseignement supérieur. Idem pour les personnes handicapées, peu nombreuses sur les terrains et dans les gymnases. Les femmes, enfin, ne représentent que 37 ;5 % des licences distribuées et 30,3 % dans les fédérations olympiques. L’Éducation Nationale et les structures fédérales ne dérogent pas à la règle puisque les hommes sont majoritaires à plus de 70% aux postes de professeurs de sport.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment