+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Urgences – Emergency – Description – Haiti

Le Secteur Urgences – Emergency – Description – Haiti

Le Service des Urgences est une unité particulière et indépendante des autres services au sein de l’hôpital. Les personnes y sont reçues 24h sur 24, 7 jours sur 7, par un personnel infirmier et médical spécifique. Leur travail est de prendre en charge les personnes qui se présentent, dans leur ordre d’arrivée, mais aussi en tenant compte du degré de gravité, et ce, dans les meilleures conditions de temps et de technique.

Fonctionnement du service des Urgences hospitalières

Après un premier examen approfondi, ils peuvent faire appel à d’autres personnels ou d’autres plateaux techniques de l’hôpital. Le principe est de mettre les personnes en sécurité, de palier aux soins de première urgence, d’effectuer toutes les recherches complémentaires nécessaires puis de décider :

• du transfert vers une unité hospitalière d’équipement supérieur avec des compétences médicales adaptées,

• du maintien dans les locaux du service pour une courte période de surveillance nécessaire,

• d’une hospitalisation dans l’un des services de l’hôpital en fonction de la pathologie détectée,

• du retour à domicile ou vers le médecin traitant, avec ou sans traitement particulier.

Les différents niveaux d’urgence

On distingue quatre niveaux d’urgence :

• Le niveau 1 correspond à une extrême gravité (accident vasculaire cérébral, brusque perte de connaissance, traumatisme important avec hémorragie de grande ampleur, etc…). Il implique que le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence initié en France dans les années 60 et codifié officiellement dans les années 80) commande rapidement l’envoi d’un véhicule SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

• Le niveau 2 correspond à un état inquiétant (douleur thoracique, évolution brutale d’une maladie, plaie nécessitant un nettoyage et une suture,etc…) pour lequel le SAMU décidera de faire appel à un VSAV (Véhicule de Secours et d’Aide aux Victimes des Sapeurs-Pompiers), un véhicule SMUR ou une ambulance privée.

• Le niveau 3 considéré comme de gravité moindre (accès de fièvre, état grippal, diarrhée brutale,…) concerne la recherche du soutien d’un médecin en cabinet ou d’un médecin de garde.

Le niveau 4 correspond à la recherche d’un conseil médical par téléphone pour faire face à un souci de santé considéré par la personne comme particulièrement perturbant et demandant à être rapidement réglé, par exemple un accès de gastro-entérite.

Ressources humaines

Le rôle et les responsabilités des professionnels concernés ou impliqués dans la politique de prise en charge des urgences et des soins non programmés et sa mise en œuvre sont définis et précisés dans les fiches de poste. Les rôles et responsabilités sont définis pour chacun des acteurs

Les ressources nécessaires (effectifs, compétences) sont identifiées en fonction des besoins, des risques, de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes

·         Elles sont en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.

·         Un plan de formation (médical et paramédical) est établi annuellement et en cohérence avec les objectifs du service et de l’établissement

·         La formation des professionnels à l’accueil et à l’orientation tient compte de l’identification des besoins, des objectifs et des cibles

·         Des modalités de recrutement et d’intégration des nouveaux arrivants sont définies

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment