+33749303366

Ajouter Entreprise

Les Banques Commerciales Haïtiennes – Les Banques Privées

Les Banques Commerciales Haïtiennes - Les Banques Privées

Les Banques Commerciales Haïtiennes – Les Banques Privées

Les Banques Privées en Haïti

Dans cette page, nous exposons une description sommaire des quatre banques privées qui existent en Haïti et leurs histoires. La Société Générale Haïtienne de Banque S.A (SOGEBANK), la Capital Bank, la UNIBANK, la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et la Capital Bank S.A.

La Société Générale Haïtienne de Banque S.A (SOGEBANK)

Formé le 26 avril 1986 du des actifs et passifs de la banque Royale du Canada en Haïti, la Société Générale Haïtienne de Banque, S.A. (SOGEBANK) est l’une des quatre grandes banques privées du secteur bancaire haïtien avec la Unibank, la Capital Bank et la Banque de l’Union haïtienne (BUH).

En fit l’acquisition, 12 ans plus tard, plus précisément en novembre 1998, de la Banque intercontinentale de Commerce (BIDC) puis de la Banque de Promotion commerciale et industrielle (Promobank) en septembre 2006.

La Sogebank gère actuellement un réseau de plus de 40 succursales en Haïti. Ses quartiers généraux sont situés sur l’autoroute de Delmas. Le groupe Sogebank est aujourd’hui composé de sept sociétés et une fondation (la Fondation SOGEBANK, avec chacune gérant un secteur lié aux activités bancaires et aux assurances. On peut citer:

  • La Sogebank (Banque commerciale)
  • La Sogebel (Banque d’épargne et de logement)
  • La Sogesol (Microfinance)
  • La Sogecarte (Cartes de crédit)
  • La SogeXpress (Virement bancaire)
  • La Sogefac (Crédit à la consommation)
  • La SogeAssurance (Assurance)
  • La Fondation Sogebank (Philanthropie)

Consultez Nos Astuces pour “Créer une Entreprise en Haïti de A à Z”, “Les Secteurs d’Activité, Industries et Métiers en Haïti“, et les “Taux du Jour des Banques les Plus Populaires en Haïti: Taux du Jour BNC, Taux du Jour Unibank, Taux du Jour SOGEBANK, Taux du Jour Capital Bank, Taux du Jour BUH

Sogebank (Groupe Sogebank), Banking & Financial Services, Haiti

La Banque de l’Union Haïtienne S.A (la BUH)

Fondée en 1973, la Banque de l’Union Haïtienne S.A communément appelée la BUH, fut la première banque commerciale privée établie sur le territoire haïtien.

Vieille de 47 ans la BUH s’est créée une image de marque reconnue, exerçant un réel pouvoir d’attraction sur ses employés et l’ensemble de ses 2,000 actionnaires. La BUH offre une variété de produits et services de banque et d’assurance à travers son réseau de succursales à Port-au-Prince, la capitale du pays et dans les villes de provinces.

Le Nouvelliste - La BUH a une nouvelle adresse à Carrefour

La BUH représente la MasterCard International, qui est l’une des compagnies internationales les plus connues du secteurs dans l’émission de cartes de crédits. Elle bénéficie entre autre, d’un partenariat important avec MoneyGram International, Inc. pour les services de transfert d’argent, et base sa stratégie globale sur les partenariats avec d’autres entités financières Haïtiennes et internationales respectées afin de pouvoir proposer les solutions les mieux adaptées aux besoins de ses clients.

La BUH a été recapitalisée en 2013 dans le cadre d’une restructuration endossée par la Banque Centrale.

La UNIBANK S.A

Fondée en 1993, par un groupe d’entrepreneurs haïtiens, la Unibank S.A se donne pour mission d’offrir à ses clients des services financiers personnalisés, technologiquement efficients et à des prix compétitifs. Tout en étant la plus jeune des des banques haïtiennes, la Unibank est actuellement la plus importante banque du secteur bancaire haïtien et est la société principale du Groupe financier national (GFN). En 2017 la banque comptait déjà 51 succursales à travers Haïti.

En 2010, en partenariat avec la Comcel, La Unibank fut la banque qui introduisit la transaction mobile en Haïti

En Janvier 2016, Unibank fit l’acquisition de la GB Group (50 %) du réseau de Distributeurs nationaux, S.A. (DINASA) qui opère le plus grand réseau de stations-services d’Haïti sous le nom de National. Par la suite, le 28 décembre 2016, la Unibank fit l’acquisition des opérations en Haïti de la Banque Scotia puis cèdera vers avril 2017, la DINASA au groupe français Rubis.

Ouverture de la Succursale de Juvénat (Article paru dans le Nouvelliste du  28 juillet 2017) - UNIBANK S.A. : UNIBANK S.A.

Aujourd’hui Unibank, membre de l’ADIH (Association des Industries d’Haïti), est un groupe bancaire avec plusieurs filiales et une fondation, chacune concentrée dans une activité financière spécifique:

  • Unicarte (Cartes de crédit)
  • Unifinance (Banque d’investissement)
  • Unicrédit (Crédit à la consommation)
  • IMSA (Promotion immobilière)
  • SNI (Gestion d’actifs)
  • Capital Consult (Société de conseil)
  • Unitransfer (Virement bancaire)
  • Micro Crédit national (Microcrédit)
  • UniAssurances (Assurance)
  • Fondation Unibank (Philanthropie)

Consultez Nos Astuces pour “Créer une Entreprise en Haïti de A à Z”, “Les Secteurs d’Activité, Industries et Métiers en Haïti“, et les “Taux du Jour des Banques les Plus Populaires en Haïti: Taux du Jour BNC, Taux du Jour Unibank, Taux du Jour SOGEBANK, Taux du Jour Capital Bank, Taux du Jour BUH

La Capital Bank S.A

Autorisée à fonctionner le  22 Octobre 1985,  la Banque de Crédit Immobilier SA (BCI) fut  la première banque d’épargne et de logement du pays. Cette nouvelle institution financière, vouée entièrement à la promotion de l’immobilier a ouvert ses portes au public le 24 Janvier 1986 dans une période de bouleversement sociopolitique sans précédent.

La Capital Bank S.A est la quatrième banque privée du secteur bancaire haïtien. En 1996 elle changea son nom en Capital Bank et trois ans plus tard, en 1999, elle procéda à une refonte de ses statuts pour devenir une banque commerciale à part entière.

Le Nouvelliste - Capital Bank ouvre sa 2e succursale au Cap-Haïtien

De Mars 1999 à nos jours, sans bruit ni fanfare, sans fusion ni acquisition, Capital Bank a su se faire une place de choix sur le marché bancaire haïtien en consolidant sans cesse ses actifs  et en se conformant aux lois et exigences de la profession bancaire à travers un réseau de plus de 20 succursales à travers Haïti .

La Capital Bank S.A est présente dans d’autres secteurs financiers par le biais de:

  • Capital Immobilier – Société immobilière
  • Capinvest – Société d’investissement

Consultez Nos Astuces pour “Créer une Entreprise en Haïti de A à Z”, “Les Secteurs d’Activité, Industries et Métiers en Haïti“, et les “Taux du Jour des Banques les Plus Populaires en Haïti: Taux du Jour BNC, Taux du Jour Unibank, Taux du Jour SOGEBANK, Taux du Jour Capital Bank, Taux du Jour BUH

post a comment