+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Aquariophilie – Aquariums – Description – Haiti

Le Secteur Aquariophilie – Aquariums – Description – Haiti

L’aquariophilie englobe, au travers d’un loisir, tous les protagonistes aquatiques que sont les aquariophiles, puis les vertébrés aquatiques et les poissons comme le poisson rouge, le poisson combattant, le poisson-clown, le poisson chirurgien…, les invertébrés et les plantes aquatiques.

Le loisir de l’aquariophilie, souvent une passion, consiste essentiellement en l’élevage non-professionnel d’un poisson d’ornement en aquarium ou en bassin de jardin, en eau douce tropicale, eau froide continentale ou eau de mer.

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d’ornement en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique.Depuis les années 1850, le nombre d’aquariophiles amateurs ou éclairés n’a cessé d’augmenter et la découverte de l’électricité a permis des avancées techniques importantes comme les systèmes d’éclairage et de filtration indispensable à la santé des animaux aquatiques.

La reconstitution d’une nature sauvage et lointaine transporte l’observateur, le fait rêver et le relaxe. Le marché de l’aquariophilie connaît une croissance constante et forte (15 % par année) depuis le début des années 1950 et ce loisir est devenu populaire aux États-Unis, en Europe et en Asie.

L’aquariophilie consiste à reproduire et maintenir en captivité des animaux aquatiques en mettant en valeur l’aspect esthétique des animaux et du décor, ce qui le différencie de l’aquaculture dont le but est la production agro-alimentaire. L’aquarium est alors utilisé comme une vitrine sur un monde habité différent, il devient un centre d’attraction qui remplace les photos, les tableaux ou la télévision. L’aquariophilie est aussi une pratique naturaliste exploitant l’aquarium comme outil d’observation et de pédagogie écologiques.

L’aquariophilie était autrefois pratiquée par des savants dans leur laboratoire, le milieu clos de l’aquarium se prête bien à l’observation de phénomènes écologiques et des mécanismes qui régulent les relations entre les êtres vivants et leur milieu. L’aquariophilie est maintenant populaire au point qu’il existe des rayons spécialisés dans les magasins grandes surface, ainsi que des magazines spécialisés et des aquariums publics

Un aquarium est un réservoir rempli d’eau dans lequel vivent des animaux et/ou des plantes aquatiques, mais aussi de nombreux micro organismes invisibles à l’œil nu. Par extension, un aquarium est aussi un lieu public rassemblant de nombreux bacs remplis d’eau, destinés à présenter des espèces aquatiques.

Un aquarium peut servir à élever des animaux et cultiver des plantes pour des études scientifiques ou à élever des animaux dans un but commercial (aquaculture), notamment pour le marché de l’alimentation et de l’aquariophilie. Un aquarium et son contenu peut également servir d’objet de décoration et de loisir ou peut servir à élever des espèces en voie de disparition ou des animaux malades.

Outre leur utilisation industrielle et scientifique, les aquariums peuvent être placés comme objet de décoration dans les restaurants et les habitations ou peuvent être mis à disposition du public dans des aquariums publics.

Il s’agit de musées et zoos qui exposent des animaux dans des aquariums ; ils sont parfois équipés d’un oceanarium, un aquarium de grande dimension, qui élève et expose des grands animaux marins (requins, phoques, tortues marines). Les appareils présents dans l’aquarium servent à stabiliser la température de l’eau, apporter la lumière nécessaire aux plantes et l’oxygène dissous nécessaire aux animaux. Ils servent également à éliminer les toxines qui se forment naturellement dans l’eau.

À travers le monde, les géants du secteur sont aux USA avec l’aquarium d’Atlanta, à Dubaï également au Dubaï Mall, ou encore au Japon avec le Churaumi d’Okinawa.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment