+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Art – Artisanat – Description – Haiti

Le Secteur Art – Artisanat – Description – Haiti

L’acception la plus répandue du mot « artisanat » est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d’objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d’œuvre locale.

Ainsi, la définition adoptée par l’UNESCO pour les produits artisanaux est-elle la suivante : « On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social »

Haïti est connu dans l’ensemble des Caraïbes, de l’Amérique et de l’Europe pour la qualité et la créativité de son artisanat, particulièrement en ce qui concerne le travail des métaux. Les États-Unis représentent le marché le plus important pour les accessoires de décoration (marché le plus représentatif en l’absence de données spécifiques sur le marché de l’artisanat), suivis par l’Europe et le Japon.

Il semble que près de 80 % des objets d’artisanat exportés depuis Haïti soient destinés aux États-Unis.Toutefois, la capacité du secteur artisanal à gagner une part de marché croissante est entravée par un certain nombre de facteurs, notamment l’environnement des affaires en qui Haïti ne favorise pas la croissance et les nouveaux investissements, principalement parce que les acteurs du marché, y compris les acheteurs, n’ont pas confiance dans l’amélioration de la situation (instabilité politique et insécurité physique) à court terme.

Il en va de même avec le problème de la corruption, particulièrement présente au niveau de l’importation des matières premières. En conséquence, l’activité de nombreuses usines d’artisanat a été sérieusement perturbée.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment