+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Construction – Batiment – Description – Haiti

Le Secteur Construction – Batiment – Description – Haiti

Le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) dans le monde francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.

Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Considéré comme un véritable baromètre économique, le secteur de la construction est un important marché de proximité pour les fabricants de matériaux.

Ce secteur revêt une importance notable dans l’industrie nationale par les liens qu’il entretient avec le reste des activités économiques, et plus particulièrement avec celles du bâtiment, du tourisme et des travaux d’infrastructure. Cette activité appelle souvent le concours de nombreux acteurs et corps de métier, plus ou moins spécialisés. En règles générales, la construction est effectuée par une ou plusieurs entreprises (on parle alors d’un « groupement d’entreprises »), responsable(s) du marché (contrat) de travaux.

Cette entreprise responsable du marché, appelée souvent « entreprise générale » fait également appel à de la sous-traitance.Les différents intervenants de la construction sont identifiés dans ce que l’on appelle les « corps d’État » : gros œuvre, couverture, plomberie, électricité, chauffage, peinture (pour le bâtiment), voirie, éclairage, réseaux d’eau (eau potable, tout-à-l’égout, eaux pluviales), réseaux « secs » (électricité, gaz, téléphone, fibre optique) et signalisation (pour les travaux publics).L’entreprise générale est le plus souvent celle qui réalise le gros œuvre (construction de la structure) et elle sous-traite pour les autres corps d’État.

Un projet de construction nécessite, en plus des capacités techniques, un effort important de planification, afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixés avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, de faire cohabiter les différents corps d’État et être approvisionnés au bon moment.

Le maître d’œuvre, qui est souvent celui qui a participé à la conception de l’ouvrage, s’assure que l’entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché. Le maître d’ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d’environnement, de gêne des riverains.

La règlementation

Dans tous les pays, les chantiers de construction ou réhabilitation sont soumis à une réglementation croissante (garantie – par exemple, décennale en France -, règles et normes de construction, protection des travailleurs et du public, etc.). Le mode de passation des marchés publics est notamment encadré, pour permettre une concurrence libre tout en évitant une distorsion du marché (corruption, etc.).

La réglementation de la construction existait déjà dans l’Antiquité, avec par exemple, en (Mésopotamie), le Code de Hammurabi l’un des premiers codes législatifs connus, qui fixait déjà des règles de construction.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment