+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Cuisine/Pâtisserie – Description – Haiti

Le Secteur Cuisine/Pâtisserie – Description – Haiti

Un pâtissier est un passionné de cuisine qui possède de grandes connaissances des ingrédients pour confectionner gâteaux, viennoiseries mais aussi sucreries et biscuits. Après avoir été un métier un peu désobligeant, il est aujourd’hui une activité très demandée et très appréciée. Mettant en œuvre sa créativité et sa maîtrise, le pâtissier réalise des merveilles sucrées exceptionnelles et raffinées pour être vendues en boulangerie, en pâtisserie mais aussi mises à la carte des plus grands restaurants. Pâtissier est sans conteste un métier d’avenir et ce secteur d’activité recrute sans cesse.

Quels sont les autres noms du poste pâtissier ?

Même si l’on utilise la plupart du temps le terme pâtissier, ce métier est également connu sous le nom de confiseur, ou encore de patronnet et de mitron.

Pourquoi et comment travailler en tant que pâtissier ?

Les plus

  • Un bon salaire de départ
  • Un métier très varié et enrichissant
  • Un métier très créatif
  • Un secteur d’activité qui recrute sans cesse

Les moins

  • Les heures de travail en décalées
  • Un métier qui demande de travailler les weekends et les jours fériés
  • Un métier qui exige de nombreuses compétences et une maîtrise parfaite

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que pâtissier ?

Un pâtissier doit avant tout être attentif et minutieux pour apprendre au mieux toutes les techniques. Il doit également posséder un esprit très créatif et ne doit pas avoir peur d’innover pour proposer des réalisations toujours exceptionnelles. Il lui faudra également être passionné et minutieux et être doté d’une grande patience, surtout pour les travaux très délicats qui ne manque pas en pâtisserie. Enfin, le sens de l’esthétisme est très important.

Quelle formation et comment devenir pâtissier ?

Il est possible de suivre différentes études et formations pour obtenir un diplôme d’Etat reconnu.

  • Le CAP Pâtissier
  • Le Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • Le CAP chocolatier-confiseur
  • Le MC pâtisserie boulangère

Une grande partie de ces études et formations se réalise en situation réelle pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Où aller après une carrière de pâtissier ? Que faire après pâtissier ?

Plusieurs évolutions sont possibles lorsque l’on est pâtissier. Il est par exemple envisageable de devenir le propre patron de sa pâtisserie ou encore d’intégrer les enseignes les plus prestigieuses en matière de gastronomie.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Pâtissier ?

Le secteur de la pâtisserie recrute sans cesse et nombreux sont les employeurs qui recherchent des personnes compétentes. Toutes les boulangeries/pâtisseries, mais également les grands restaurants et la grande distribution emploient de nombreux pâtissiers.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment