+33749303366

Ajouter Entreprise

Les Secteurs d’Activités en Haïti, Industries et Métiers – Business

Les Secteurs d’Activités en Haïti, Industries et Métiers – Haiti Business Index

Les Secteurs d’Activités en Haïti, Industries et Métiers – Business

Nous avons recensé et défini de notre mieux les secteurs d’activités, industries et métiers les plus compatibles à Haïti et vous pouvez la trouver dans cet article. Nous essayons de monter une base de données plus fiable et mieux structuré, nous vous aurions gré de nous contacter si vous avez du contenu qui pourrait nous être utile à ces fins en cliquant ici

Qu’est ce qu’un secteur d’activité ou une industrie

Un secteur d’activité est un regroupement d’entreprises exerçant une activité principale similaire. Ces entreprises peuvent avoir des domaines d’expertises différents mais leur activité gravite autour d’un même thème. Un secteur d’activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature.

L’économie d’Haïti

L’économie d’Haïti est principalement agricole et le pays repose sur une économie de marché avec un coût du travail faible et un partenaire commercial majeur que sont les États-Unis. Haïti a un accès préférentiel au marché américain grâce au partenariat HOPE (Hemispheric Opportunity though Partnership) et la loi d’incitation HELP (les Economic Lift Program Encouragement Acts), qui permet une exonération de droits de douanes pour une série de produits textiles vers le marché des États-Unis.

Liste des secteurs d’activités selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) en France

Voici la premier niveau des secteurs d’activités dans la nomenclature internationale

  • Agriculture, sylviculture et pêche
  • Industries extractives
  • Industrie manufacturière
  • Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
  • Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
  • Construction
  • Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
  • Transports et entreposage
  • Hébergement et restauration
  • Information et communication
  • Activités financières et d’assurance
  • Activités immobilières
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Administration publique
  • Enseignement
  • Santé humaine et action sociale
  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Autres activités de services
  • Activités des ménages en tant qu’employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
  • Activités extra-territoriales

Secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire

Au delà de cette classification, on distingue également 3 grands types de secteurs économiques qui regroupent un grand nombre de secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités primaires

Regroupe les entreprises évoluant dans les secteurs d’activités en lien avec l’exploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche, extraction minière et sylviculture.

Les secteurs d’activités secondaires

Ce sont les entreprises dont le secteur d’activité concerne la transformation des matières premières (industrie et la construction).

Les secteurs d’activités tertiaires

Ce sont toutes les entreprises qui ont pour secteur d’activité principal le service au grand public ou aux professionnels.

Les Secteurs d’Activités en Haïti – Les Industries et Métiers

Nous avons recencé les secteurs industries et métiers les plus compatibles à Haïti et vous pouvez la trouver ci dessous. Nous essayons de monter une base de données plus fiable et mieux structuré, nous vous aurions gré de nous contacter si vous avez du contenu qui pourrait nous être utile à ces fins en cliquant ici

La liste, les courts descriptifs et informations sur les Secteurs d’activités, les Industries et Métiers en Haïti ci dessous

  1. Construction – Bâtiments

Le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) dans le monde francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique… Considéré comme un véritable baromètre économique, le secteur de la construction est un important marché de proximité pour les fabricants de matériaux. 

Cette activité appelle souvent le concours de nombreux acteurs et corps de métier, plus ou moins spécialisés. 

En règles générales, la construction est effectuée par une ou plusieurs entreprises (on parle alors d’un « groupement d’entreprises »), responsable(s) du marché (contrat) de travaux. Cette entreprise responsable du marché, appelée souvent « entreprise générale » fait également appel à de la sous-traitance…. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Construction – Bâtiments 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Maintenance – Entretien 

Le Secteur Maintenance – Entretien regroupe toutes les activités destinées à détecter, anticiper et rétablir les pannes de matériels ou de machines au sein d’une entreprise, d’une usine ou de sites divers ainsi que les activités de nettoyage et entretien. La filière maintenance et entretien offre ses services à une large palette d’entreprises afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs machines et la propreté de leurs locaux. 

Le secteur de la maintenance peut être divisé en trois catégories principales, la maintenance et l’entretien de bâtiments (réseaux électriques, téléphoniques …), de véhicules (automobile,  aéronautique, ascenseurs…) ou de machines de production, qui proposent un large panel de métiers.  Automobile, hôtellerie, bâtiment, transports, informatique… elle intervient dans presque tous secteurs économiques. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Maintenance – Entretien

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Aéronautique – Aéroports

L’industrie aéronautique regroupe des hommes et des femmes qui imaginent, conçoivent et fabriquent les avions civils et militaires, les drones ou des hélicoptères et ceux qui se retrouvent aux commandes de ces engins. Le secteur aéronautique et spatial concerne les industries des secteurs de l’aéronautique et de l’espace, mais également l’industrie de l’armement. En effet, les armes aéronautiques et spatiales (avions, drones, missiles) sont essentielles dans les dispositifs militaires d’aujourd’hui. Technologiquement et industriellement, les industries aéronautiques, spatiales et militaires sont très proches.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

L’industrie Aéronautique

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Secteur Agriculture

En économie, l’économie agricole est définie comme le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pêche), de l’animal de ferme (élevage) et de l’animal sauvage (chasse). Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l’environnement biophysique et humain.

L’agriculture désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.

L’agriculture assure principalement l’alimentation des humains. Elle produit également l’alimentation du bétail (cultures fourragères, prairies). 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:
Le secteurs Agriculture

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Agroalimentaire 

Le secteur agroalimentaire ou secteur agro-alimentaire est un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises des secteurs primaire (les exploitations agricoles) qui produisent des aliments et secondaire (l’industrie agroalimentaire) qui transforment ceux-ci en aliments industriels.

Il regroupe deux ensembles (n’est pas comptabilisé la part de secteur agricole composé des producteurs fermiers et leurs innombrables productions et transformations fermières de faibles volumes qui sont commercialisées en vente directe) :

  • le secteur agricole, qui élève le bétail (cheptels moyens à importants), cultive les végétaux (grandes cultures) et vend les productions agricoles obtenues à l’industrie agroalimentaire ;
  • l’industrie agroalimentaire, qui transforme le bétail et les végétaux cultivés en produits alimentaires industriels.

Ce secteur d’activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de transformation et de commercialisation de produits agro-alimentaires tels que les produits laitiers industriels. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:
Le Secteurs Agroalimentaire

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Immobilier

Le secteur de l’immobilier, c’est-à-dire tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics. Son activité est répartie entre l’immobilier résidentiel et non-résidentiel (immobilier d’entreprise et bâtiments publics).

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Immobilier

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Aquariophilie – Aquariums

L’aquariophilie englobe, au travers d’un loisir, tous les protagonistes aquatiques que sont les aquariophiles, puis les vertébrés aquatiques et les poissons comme le poisson rouge, le poisson combattant, le poisson-clown, le poisson chirurgien…, les invertébrés et les plantes aquatiques. Le loisir de l’aquariophilie, souvent une passion, consiste essentiellement en l’élevage non-professionnel d’un poisson d’ornement en aquarium ou en bassin de jardin, en eau douce tropicale, eau froide continentale ou eau de mer.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Aquariophile

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Art – Artisanat

L’acception la plus répandue du mot « artisanat » est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d’objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d’œuvre locale. Ainsi, la définition adoptée par l’UNESCO pour les produits artisanaux est-elle la suivante : « On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. La nature spéciale des produits artisanaux se fonde sur leurs caractères distinctifs, lesquels peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, décoratifs, fonctionnels, traditionnels, symboliques et importants d’un point de vue religieux ou social »

Haïti est connu dans l’ensemble des Caraïbes, de l’Amérique et de l’Europe pour la qualité et la créativité de son artisanat, particulièrement en ce qui concerne le travail des métaux.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur des Arts et de l’Artisanat

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Banques – Assurances

Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. Les acteurs de ce secteur exercent tous les métiers des établissements de crédit. Le plus connu, par le grand public, de ces métiers est celui de banque de détail, qui consiste d’une part à garder en dépôt l’épargne des particuliers et d’autre part à prêter de l’argent à ces mêmes particuliers.

Le secteur de l’assurance regroupe les différentes activités des acteurs de l’assurance, tels que les compagnies, les mutuelles ou les courtiers. 

Ce secteur comprend également les distributeurs spécialisés dans la finance, qui sont généralement des intermédiaires : iobsp, cif, ias, cip ou ifp.

En Haïti Le système bancaire est concentré à Port-au-Prince, où 67% de ses 175 succursales et 75% de ses 53 distributeurs automatiques opèrent. En revanche, 80% des 400 branches de coopératives et d’institutions de microfinance sont situées en dehors de la capitale.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur des Banques et des Assurances

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Beauté – Cosmétique

Le secteur de l’esthétisme et de la beauté connaît depuis quelques années un rythme de progression soutenu. Au sein de ce secteur, de nombreuses activités diverses plus ou moins ciblées sont venues progressivement se greffer sur les poids lourds du secteur que sont les salons de coiffure et les instituts de beauté. Centre d’epilation, beauté des mains et des ongles, bronzage, centre d’amincissement, parfumerie sélective… l’offre d’aujourd’hui est extrêmement diversifiée.

Le secteur de l’esthétisme et de la beauté pèse lourd en franchise. Selon, la Fédération Française de la Franchise, le secteur dans son ensemble fait partie des poids lourds du monde de la franchise. En 2007, la FFE dénombrait 111 réseaux dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Un an plus tard, 118 réseaux de franchise étaient comptabilisés soit un total de 5 882 franchisés à la fin de l’année 2008 (contre 5 545 un an plus tôt). Les salons de coiffure franchisés représentent 10% du nombre total des salons de France (soit quelque 6 000 salons sur 66 000 en 2008). Ces salons franchisés génèrent 30% du CA global du secteur (soit 1,6 milliard d’euros) et emploient près de 20% des salariés. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Beauté – Cosmétique

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Pharmacie – Cosmétique

Le Secteur “Pharmacie – Cosmétique” regroupe des métiers nombreux et variés liés aux activités de recherche (transformation de matériaux, de substances ou de composants en nouveaux produits), de production, de vente et de contrôle qualité. Malgré une croissance globale toujours présente, l’industrie pharmaceutique et cosmétique fait face à des défis toujours plus forts : processus de mise sur le marché complexe, normes réglementaires strictes, contraintes de traçabilité plus fortes liées à la contrefaçon… Autant de facteurs qui poussent l’ensemble de la filière à se réformer et à adopter les outils adéquats pour accompagner ces changements. Voilà pourquoi les entreprises de ce secteur sont tenues d’investir dans la recherche et le développement.

En Haïti, L’industrie pharmaceutique et cosmétique est carrément menacé par la rareté des matières premières sur le marché local. Cela constitue le principal blocage pour la production locale des huiles essentielles.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur “Pharmacie – Cosmétique”

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Bibliothèque – Livre

Une bibliothèque est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d’autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèque.

Dans les bibliothèques, les métiers évoluent pour s’adapter aux nouvelles technologies : désormais, il faut, par exemple, savoir gérer un catalogue en ligne. Dans les prochaines années, les opportunités d’emplois devraient être bonnes, pour combler les départs à la retraite. Du côté de la documentation, là aussi, les fonctions changent au gré des évolutions technologiques. Les employés, qui travaillent en grande majorité pour les entreprises du secteur privé, doivent posséder d’excellentes connaissances en informatique ou en médias numériques. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Bibliothèque

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Bien-être 

Le Bien être est depuis quelques années un secteur en plein essor. Il connaît une croissance constante et ce malgré un contexte économique parfois compliqué.

Un large éventail de professions dédiées à cette industrie s’est développé répondant aux attentes d’une clientèle qui, stressée par son quotidien, est à la recherche de sérénité et y consacre de plus en plus de moyens.

Selon une étude menée par le Global Wellness Institute en 2015, l’industrie mondiale du bien-être représentait 3.72 billions de dollars, une industrie qui depuis 2013 n’a cessé d’augmenter et connaît la croissance la plus rapide du monde.

L’économie du tourisme de bien-être regroupe toutes les dépenses faites par les touristes qui cherchent à améliorer leur bien-être pendant leur voyage. Le marché du tourisme de bien-être a enregistré une croissance de 10% en 2017, une croissance plus importante que le marché global du tourisme. Le bien-être serait le secteur touristique qui se développerait le plus rapidement et représenterait plus de 500 milliards de dollars.  

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur du Bien-être

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Chimie – Laboratoire 

L’industrie chimique est le secteur industriel dont l’activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l’oléochimie. 

Division

  • La chimie de base (ou chimie amont » ou encore chimie lourde), division de l’industrie chimique qui fabrique des produits de base tels que la soude, le chlore, l’éthylène, l’acide chlorhydrique et les monomères. Ces produits servent le plus généralement de produits de départ ou de grands intermédiaires pour la fabrication de principes actifs. Ils sont parfois utilisés comme produits finis. Les réactifs sont issus de produits naturels ou des ressources ayant subi peu de prétraitements, tels le pétrole ou des minéraux.
  • La chimie fine (ou chimie de spécialité), division de l’industrie chimique qui fabrique des composés et des principes actifs qui vont être utilisés dans les produits finis. Ces composés actifs sont produits à partir des produits issus de la chimie de base.
  • L’industrie pharmaceutique pour les entreprises qui fabriquent des médicaments. 

Le secteur industriel qui conditionne des produits issus de l’industrie chimique sous une forme utilisable, est la parachimie. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Chimie-Laboratoire

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Commerce – Distribution 

Le commerce désigne l’activité économique d’achat et de revente de biens et de services1, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.

Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales. Ayant d’autres finalités que de faire un profit, beaucoup d’activités économiques ou professionnelles comme l’éducation, la police, la culture, la médecine, la justice, l’architecture, la religion, etc. ne relèvent pas du domaine du commerce, mais des lois et des tribunaux civils ou administratif. Avec ses puissants relais d’opinion, l’Organisation mondiale du commerce s’efforce d’étendre sa compétence et ses principes de profitabilité sur toutes les activités non commerciales en leur contestant le droit d’avoir des législations et des valeurs désintéressées.

Il résulte du mouvement de spécialisation croissante qui affecte les sociétés humaines :

  • division technique du travail à l’échelon des postes de travail ;
  • division sociologique du travail à l’échelon des individus ou groupes d’individus ;
  • division internationale du travail à l’échelon des territoires et/ou des pays.

Le développement de ces spécialisations explique pourquoi — en retour — les échanges et transactions se sont accrus : entre individus, entre organisations, ou entre individus et organisations (associations ou entreprises) sur un même ou entre territoires/pays.

Le commerce est le prolongement naturel de l’activité de production de biens et services qui peuvent ainsi trouver un débouché dans la commercialisation en direction des marchés et clients potentiellement intéressés. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur du Commerce et de la Distribution

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Concessions Automobiles

Responsable d’une société qui commercialise les voitures neuves de différents modèles d’un constructeur automobile, le concessionnaire automobile est le revendeur officiel de la marque qu’il représente.

Fonctions

Le concessionnaire automobile reçoit ses clients dans l’espace où il expose les modèles de voitures qu’il met en vente (showroom). Il représente sa marque à l’échelle de sa localité.

Il est chargé de conseiller la clientèle selon ses besoins, ses exigences et son budget, de la gamme de la voiture à ses différentes options. Il sait adapter les automobiles qu’il propose aux critères de sélection de son client et anticipe ses besoins en lui exposant les différentes variantes que peuvent acquérir ses modèles.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Concession Automobile

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Cuisine – Pâtisserie

Un pâtissier est un passionné de cuisine qui possède de grandes connaissances des ingrédients pour confectionner gâteaux, viennoiseries mais aussi sucreries et biscuits. Après avoir été un métier un peu désobligeant, il est aujourd’hui une activité très demandée et très appréciée. Mettant en œuvre sa créativité et sa maîtrise, le pâtissier réalise des merveilles sucrées exceptionnelles et raffinées pour être vendues en boulangerie, en pâtisserie mais aussi mises à la carte des plus grands restaurants. Pâtissier est sans conteste un métier d’avenir et ce secteur d’activité recrute sans cesse.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Cuisine Pâtisserie

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Divertissements

L’in­dus­trie du diver­tisse­ment représente l’ensem­ble des activ­ités et agents économiques exerçant dans le domaine du spec­ta­cle. En langue anglo-sax­onne, le secteur du diver­tisse­ment est appelé show busi­ness ou, plus famil­ière­ment, le show-biz au sens large.

Elle recou­vre un spec­tre d’opéra­teurs et d’an­i­ma­tions à voca­tion plus ou moins artis­tique et économique. C’est une activ­ité vitale pour toute économie dont la part dans le PIB total tend à croître au cours du temps.

L’émer­gence de la mobil­ité numérique et dig­i­tale a ampli­fié un phénomène observé de con­ver­gence entre de nom­breuses activ­ités et métiers dif­férents — média ; sport ; télé­com ; ciné­ma et vidéo ; musique ; réseaux soci­aux ; etc.

La matéri­al­i­sa­tion de cette ten­dance se man­i­feste par la créa­tion ou le développe­ment de plate-formes inter­ac­tives com­plètes et mon­di­al­isées, disponibles en tout lieu, en tout temps et à un prix for­faitaire ultra-con­cur­ren­tiel offrant à la fois des oppor­tu­nités for­mi­da­bles et cer­tains risques.

Comme dans toute indus­trie, le développe­ment de ces entre­pris­es ou organ­i­sa­tions passe par l’usage adap­té du mar­ket­ing, des nou­velles tech­nolo­gies, du man­age­ment et de la ges­tion finan­cière intel­li­gente. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Secteur Divertissement

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Education

Le secteur de l’enseignement concerne les métiers de la formation automobile, de la formation professionnelle, et de l’Education Nationale. C’est un milieu porteur d’emploi aussi bien dans le privé que dans le public.

Le secteur enseignement trouve une grande partie de ses effectifs au sein de l’Education Nationale. 

Les organismes de ce secteur se présentent sous différentes formes :

•    Les sociétés privées 

•    Les associations et autres organismes à but non lucratif

•    Les institutions publiques

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Secteur Divertissement

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Électronique – Électricité

Le secteur de l’électronique et de l’électricité

Secteur plein d’énergie et marqué par les innovations, le secteur de l’électronique et de l’électricité se compose d’entreprises qui imaginent, conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre les technologies de l’énergie et du numérique.

L’industrie électronique

L’industrie électronique regroupe les activités liées à la fabrication de produits électroniques grands publics, d’instruments optiques et de mesure ainsi que d’équipements informatiques, de communications, électro médicaux, d’irradiation médicale, etc.

L’industrie électrique

L’industrie électrique comprend l’ensemble des activités de production de produits industriels comme des bobines, des accumulateurs, des moteurs et des générateurs électriques ainsi que de biens de consommation comme les appareils électriques et d’éclairage, l’électroménager domestique, etc.

Ces industries sont impliquées dans le développement de solutions pour répondre aux grands enjeux actuels liés à la transition énergétique, à la santé et l’allongement des durées de vie, à la sécurité, ou encore aux objets connectés. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Secteur Electronique – Electricité

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Études et Conseils

Le secteur etudes et conseil regroupe les entreprises du conseil en management, des études marketing et d’opinion, du conseil en recrutement, du conseil en relations publics et du conseil en évolution professionnelle. Dans un contexte de perpétuel changement, les métiers des études et du conseil apportent des solutions aux entreprises pour améliorer leurs performances. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Secteur Etudes et Conseils

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Événementiel – Event 

Pour bien comprendre ce qu’est l’événementiel, il convient de bien définir ce qu’est un événement. De manière générale, un événement est un fait important et marquant. Cependant, les événements dont il est question ici sont conçus avec un objectif spécifique pour un public cible bien défini.

Ces événements peuvent être organisés pour des particuliers (B2C) ou pour d’autres professionnels (B2B) tels que des entreprises, des collectivités ou encore des associations. Dans le domaine de l’événementiel B2B, les événements peuvent par exemple être des salons, des conférences, des animations commerciales, des inaugurations, des congrès, des réunions de team building, des séminaires, des lancements de produit, des tournées de promotion, ou encore des meetings.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Secteur Evénementiel 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Fashion – Mode 

Le secteur de la mode et de l’habillement offre de nombreuses perspectives professionnelles. Si les façonniers ont pratiquement déserté le territoire, l’emploi se fait davantage au service de la créativité, du rayonnement et du marketing. 

A mesure qu’elles restructurent leur activité, les entreprises de l’habillement et de la mode renforcent leurs exigences en matière de qualifications. Rares sont ceux qui accèdent au secteur avec un CAP en poche. Désormais, les employeurs recherchent davantage de titulaires d’un Bac pro, d’un BTS (Bac+2), d’un diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA, Bac+4), d’une licence (Bac+3) ou d’un master (Bac+5). 

Pour faire carrière dans le secteur de l’habillement et de la mode, il faut avoir de sérieuses compétences techniques, avoir le sens du contact, une personnalité affirmée et être très motivé. La maîtrise de l’anglais est presque essentielle dans la majorité des métiers liés au secteur en raison de son ouverture sur l’international. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur de la Mode

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Films – Cinémas

La production audiovisuelle est l’industrie de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles telles que les films, les vidéos et les émissions de télévision. Elle est assurée par les sociétés de production, dites aussi « maisons de production ».

La production (nom donné habituellement à la production de film) est le processus de fabrication d’un film.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Film Cinéma

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Finance 

Le secteur de la finance

Les métiers de la finance englobent l’ensemble des fonctions dont la mission est le traitement d’informations et de documents financiers ou comptables nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité de l’entreprise. Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l’acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine. De tous les métiers de la finance, le plus connu par le grand public est celui de banque de détail, qui consiste d’une part à garder en dépôt l’épargne des particuliers et d’autre part à prêter de l’argent à ces mêmes particuliers. Toutefois, ils englobent une diversité de profils regroupés en cinq grandes familles, à savoir :

  • la direction
  • la finance
  • la comptabilité
  • le contrôle et la gestion des risques
  • le conseil et l’audit.

Les métiers de la finance sont utiles dans tous les secteurs d’activités. Ils peuvent se résumer à quelques fonctions dans les services financiers / comptables de commerces, de SSII / ESN, d’entreprises industrielles ou de services. À l’opposé, dans les cabinets, les compagnies d’assurances et tout particulièrement les banques, ils peuvent se résumer à la majorité des postes. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur de la Finance

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Gouvernements – Diplomatie

La diplomatie est la science et la pratique des relations entre États. Le diplomate entretient des relations au nom de son pays et représente celui-ci auprès d’une nation étrangère et dans les négociations internationales.

Le terme de diplomatie désigne également la carrière diplomatique et l’ensemble des diplomates. Les diplomates sont le plus souvent des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, administration centrale qui met en œuvre la politique extérieure et propose les orientations de politique étrangère au président de la République. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Diplomatie 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Hôtellerie – Restauration

Le secteur Hotellerie-Restauration est un secteur étroitement lié au secteur voyage et tourisme et même au secteur loisirs. Beaucoup d’hôtels offrent des services d’excursions, de plongée, de visites de sites et de lieux touristiques.

Pour la restauration, il faut dire que la cuisine haïtienne est très appréciée tant par les voyageurs étrangers que par les locaux. Le fameux lambi créole, le homard, le griot accompagné de bananes pesées, le poisson gros sel ou poisson boucané, le cabrit boucané, le poulet créole en sauce… sont des mets très demandés dans les divers restaurants et hôtels du pays.

Enfin, il faut dire que ce hôtellerie et restauration se relèvera une fois la crise passée et la situation socio-politique améliorée. Pour preuve, plusieurs hôtels ont déjà publiés sur leur site Internet et sur leur compte Facebook leur plan et leur protocole de santé pour la réouverture.   

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: Le Secteur Hotellerie-Restauration 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Imprimerie 

Le marché de l’imprimerie englobe un ensemble de techniques qui concourent à la fabrication d’ouvrages imprimés. On estime qu’il regroupe : les imprimés publicitaires, les catalogues commerciaux, les périodiques, les livres, les imprimés administratifs et commerciaux…

Tout le monde peut ouvrir une imprimerie, aucun diplôme n’étant exigé.

Cependant, le métier d’imprimeur est très technique : maîtrise informatique, connaissance des matières, des supports, des formes, et des couleurs…

Ne sous-estimez pas la charge de travail au niveau administratif, pensez éventuellement à faire appel à un expert-comptable pour vous décharger. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur de l’Imprimerie 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Industrie – Industriels 

L’industrie désigne avant tout la pratique d’une activité manuelle. Elle regroupe tous les métiers de production de biens : les métiers de conception, de fabrication et de production. 

On compte trois domaines distincts :

  • L’industrie agroalimentaire 

Elle transforme les matières premières en produits alimentaires qui visent à être consommés.

  • L’industrie pharmaceutique 

Ce sont les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation de médicaments.

  • L’industrie chimique 

Elle consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Industrie 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Information – Ingénierie 

Ce sont les activités qui visent à trouver, constituer, organiser et manipuler des données le plus souvent numérisées. Bases de données, chercheurs d’informations sur le net, Répertoires, “Data mining “, L’ingénierie de l’information, sous l’impulsion d’importants besoins dans le domaine financier en particulier, est à l’origine d’un nouvel ensemble d’activités et de nouveaux emplois. Essentiellement des postes d’ingénieur, d’informaticiens, d’analystes, de..etc. ..Tous ou presque ayant bénéficié d’un haut niveau d’études supérieures. Bac + 4 Bac + 5. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Information-Ingénierie 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Informatique – Internet

Actuellement, l’informatique, le réseau et les télécoms sont des domaines de compétences qui s’étendent à presque tous les secteurs d’activité (banque/assurance, mécanique, BTP, logistique/transport, audiovisuel…), ce qui génère de nombreux débouchés. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: Le Secteur Informatique- Internet

  1. Journalisme – Multimédia

Le Journalisme numérique également connu sous le nom du journalisme en ligne est une forme contemporaine du journalisme où le contenu éditorial est distribué via internet, par opposition à la publication par impression ou diffusion. Le principal produit du journalisme, qui sont des nouvelles et des caractéristiques sur l’actualité, est présenté exclusivement ou en combinaison sous forme de texte, audio, vidéo, et diffusé par les médias numériques. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Journalisme Media 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Loisirs – Leisure

Le travail des intervenants dans le domaine des loisirs consiste généralement à organiser et à planifier des activités socioculturelles, récréatives ou sportives. Une tâche que l’on pourrait croire simple, mais qui implique une rigoureuse et saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Loisirs- Leisure 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Marketing – Publicité

Le secteur du marketing digital est en forte croissance. Plus de 740 000 emplois ont été créés ces quinze dernières années. Le digital est donc un secteur porteur. Et trois pôles d’activité sont particulièrement recruteurs : le technique, la relation clients et le webmarketing. Les développeurs manquent à l’appel. 

On recherche également des data analysts, des data scientists. Mais aussi des commerciaux : les business developpers qui vont se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients, les account managers (responsables de la gestion et du suivi d’un portefeuille déjà existant) et les chefs de publicité sont notamment très courtisés par les entreprises digitales. Dans le webmarketing, les opportunités sont à saisir dans le référencement (SEO, SEM), le développement de partenariat, le growth hacking et le community management. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Marketing 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Métallurgie – Métal 

L’industrie métallurgique recouvre la production et le travail des métaux ferreux, non ferreux et leurs alliages, ainsi que les métaux précieux. Elle joue un rôle pivot dans l’industrie manufacturière : elle fournit les équipements, les services, les technologies et les produits finis qui serviront aux autres secteurs industriels. 

Maillon essentiel dans le tissu industriel, l’industrie métallurgique fournit des équipements, des technologies et des services auprès d’autres secteurs industriels. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant: 

Le Secteur Metallurgie 

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Musique – Instruments

La musique, les activités musicales rassemblent de nombreux profils et composent l’un des groupes importants des activités culturelles. A côté des musiciens d’orchestre, ou de groupe, des chanteurs, compositeurs, interprètes, des danseurs, professeurs et enseignants des conservatoires et écoles ; il ne faut pas oublier ceux qui produisent et éditent les œuvres musicales ni les fabricants et réparateurs d’instruments.

 Il faut reconnaître que dans les sociétés d’édition de disques les managers, les personnes du marketing, celles de la distribution ne sont pas nécessairement spécialisées en musique.

Pour les aspects industriels, du point de vue information, il y a des congrès qui permettent d’avoir de nombreux contacts.  

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Musique- Instruments

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Pharmacie – Médicaments

L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. L’industrie pharmaceutique a un poids économique important, aussi bien pour l’emploi que pour la balance économique, c’est le sixième marché économique mondial. 

En Haïti, L’industrie pharmaceutique est en pleine dégénérescence. Alors qu’ils sont conçus pour guérir ou prévenir toute sorte de maladies, les médicaments sont devenus en Haïti un problème de santé publique à cause des contrefaçons. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Pharmacie- Médicaments

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats, etc.

Il représente une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché, tandis que d’autres sont complexes et peu rentables. 

Le recyclage contribue à diminuer les quantités de déchets stockés en décharge ou incinérés. Il est cependant contré par l’augmentation de la production des déchets. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Recyclage

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Relations Publiques – Com 

Le chargé des relations publiques a un rôle fondamental, étant donné que c’est lui qui se charge de promouvoir l’image d’une société, d’un lieu ou encore d’un organisme. La promotion passe par divers moyens en accord avec la direction, comme les campagnes publicitaires, les conférences et les événements. Pour faire connaître l’entreprise et ses activités, le chargé des relations publiques a recours aux différents moyens de communication, tels que la presse écrite, les interviews, les reportages… 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Relations Publiques – Com

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Santé – Hôpitaux 

Le secteur de la santé regroupe les activités médicales et paramédicales. La distinction entre les deux corps de métiers repose sur la capacité des professions médicales à établir des diagnostics et à délivrer des ordonnances quand les professions paramédicales ne peuvent agir que sur prescription d’un médecin.

Ainsi, le secteur de la santé couvre une pluralité de métiers, ceux spécifiques au diagnostic et aux soins, issus des filières médicales.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Santé – Hôpitaux

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Services Automobiles

Les professionnels de la branche offrent chaque jour un service de proximité. Ils participent à la vie du territoire sur lequel ils sont implantés, tant d’un point de vue économique (activité) que social (animation).

Sur le terrain, les entreprises du secteur automobile sont soumises à un mouvement de concentration, auxquelles elles s’adaptent selon leur cas : développement et consolidation des groupes, adaptation des entreprises artisanales, développement des réseaux (franchisés ou non).

Le secteur automobile fait face à de profondes mutations technologiques : maîtrise des systèmes électroniques et informatiques ; des outils informatiques et importance de l’entretien (sécurité, environnement, confort, etc.) sont prégnants dans de nombreux métiers du secteur. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Services Automobiles

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Services aux Entreprises 

Les services aux entreprises, ou « services B to B » (pour business to business), occupent une place importante dans l’économie française. En 2012, selon l’Insee, ce secteur comptait 581 000 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires de 431 milliards d’euros. Plus de 2,3 millions de salariés (équivalents temps plein) travaillent pour les services aux entreprises, soit près de la moitié des effectifs des services marchands. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Services aux Entreprises

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Services Courriers

Les services postaux et les services de courrier sont un élément essentiel de l’infrastructure mondiale de communications et ont une grande importance aux plans économique et social.

La révolution numérique – avec ses boîtes mails – étant passée par là, la lettre a rapidement perdu du terrain. En 2018, le courrier ne pesait plus que 28 % du chiffre d’affaires du groupe, exercice au cours duquel les volumes d’envois ont encore reculé de 7,3 %, la plus forte baisse jamais enregistrée sur un an. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Services Courriers

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Services Légaux
  1. Services Personnels

Le secteur des services personnels regroupe des milliers de travailleurs et connaît une croissance soutenue depuis quelques années, principalement dans le domaine de la massothérapie, des soins du corps et de l’esthétique. La tendance à prendre davantage soin de sa personne, spécialement chez les femmes – bien qu’elle touche également plusieurs hommes aujourd’hui –, est largement encouragée par les pressions sociales en ce qui concerne la beauté et par les besoins croissants de relaxation dans un monde qui vit à un rythme effréné et qui est obnubilé par la performance.

Le secteur des services personnels regroupe également les emplois de gardien d’enfants, d’aide ménager ou de gardien de maison. Bien que ces fonctions ne soient pas reconnues comme étant stables et bien rémunérées, il reste que, dans un contexte où de plus en plus de familles sont éclatées, où les gens travaillent à la maison et où les horaires sont chargés, elles sont tout à fait essentielles et très gratifiantes. 

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Services Personnels

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Services Professionnels

Les personnes qui travaillent dans le secteur des services professionnels sont souvent très bien rémunérées, car le produit de l’industrie à vendre est le savoir et l’expertise. 

L’industrie des services professionnels évolue rapidement. les services professionnels se développent à un rythme alarmant et ne montre aucun signe de ralentissement. Mais les demandes croissantes des clients, les nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux concurrents peuvent freiner cette dynamique. 

Afin de rester à jour, les entreprises de cette industrie devraient se concentrer sur l’engagement des médias sociaux pour communiquer avec leurs clients et accroître la notoriété de la marque, créer et engager des équipes virtuelles pour réduire les coûts des entreprises, changer le modèle de travail pour le modèle de revenu orienté valeur, mettre en œuvre la modularisation pour fournir des services à un large éventail d’entreprises, et d’automatiser l’arrière de services à éliminer le papier processus de gestion.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Services Professionnels

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Shopping – Centre d’Achat

Un centre commercial, parfois désigné par l’anglicisme centre d’achat (de l’anglais « shopping center »), est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries.

Conçu pour rendre agréable et favoriser l’acte d’achat (climatisation, escaliers mécaniques, musique d’ambiance, stationnement gratuit, parfois des attractions, etc.), il inclut souvent des grands magasins et/ou un hypermarché, qui en sont les locomotives.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Shopping – Centre d’Achat

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Spas et Massages

Un spa ou centre d’hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l’aide de l’hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d’hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique. Un spa désigne un centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux qu’il fasse partie d’un hôtel, d’une station thermale ou qu’il existe en tant que tel. De très nombreux spas ont été créés à travers le monde depuis le dernier quart du XXe siècle.

Peu à peu ce type de service devient aussi courant que de consulter un médecin spécialisé en médecine alternative, d’aller se faire épiler ou d’aller chez le coiffeur. Tant et si bien que les traditionnels salons de massage ont perdu leur place de leader. Nombreux sont ceux qui choisissent des spas, des centres de thalassothérapie des kinésithérapeutes pour se faire masser. Les clubs de remise en forme et les médecins n’arrivant qu’en bas de classement.

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Spas et Massages

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici 

  1. Sports

Le sport, il n’est pas nécessaire de le pratiquer pour savoir qu’il est devenu aujourd’hui un secteur économique de taille. Il suffit de regarder un match de football pour s’en rendre compte.

Le domaine sportif offre un large éventail de métiers aux formations très diversifiées. Le développement du sport dans le quotidien des gens entraine l’achat de matériel, de prise de cours etc. Le secteur professionnel du sport en ressent les répercussions, d’ailleurs le secteur recrute à tous les niveaux (domaine médical, encadrement éducatif, commerce, droit du sport…) et le nombre d’employés augmente.

Les jeunes non-diplômés pratiquent par ailleurs deux fois moins que les étudiants de l’enseignement supérieur. Idem pour les personnes handicapées, peu nombreuses sur les terrains et dans les gymnases. Les femmes, enfin, ne représentent que 37 ;5 % des licences distribuées et 30,3 % dans les fédérations olympiques. L’Éducation Nationale et les structures fédérales ne dérogent pas à la règle puisque les hommes sont majoritaires à plus de 70% aux postes de professeurs de sport.  

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Sports

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Transports – Logistique 

Les métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique et dans le secteur des transports (marchandises et personnes) sont présents :

– chez les industriels dans la logistique d’approvisionnement, la gestion de production, la distribution (marché intérieur et export), le transport (intérieur et international).

– chez les acteurs du transport et de la logistique : du fait de l’externalisation opérée par de nombreux industriels et distributeurs, de nombreux emplois ont été créés dans ces secteurs et d’autres gisements d’emploi émergent en lien avec le développement durable :

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Transports Logistiques

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Urgences – Emergency

Le Service des Urgences est une unité particulière et indépendante des autres services au sein de l’hôpital. Les personnes y sont reçues 24h sur 24, 7 jours sur 7, par un personnel infirmier et médical spécifique. Leur travail est de prendre en charge les personnes qui se présentent, dans leur ordre d’arrivée, mais aussi en tenant compte du degré de gravité, et ce, dans les meilleures conditions de temps et de technique.

Le rôle et les responsabilités des professionnels concernés ou impliqués dans la politique de prise en charge des urgences et des soins non programmés et sa mise en œuvre sont définis et précisés dans les fiches de poste. Les rôles et responsabilités sont définis pour chacun des acteurs

Pour plus de détails, les métiers du secteur, la réglementation etc, cliquez sur le lien suivant:

Le Secteur Urgences – Emergency

Contribuez à améliorer nos informations sur le secteur en Haïti en cliquant ici

  1. Voyages et Tourisme 

post a comment