+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Maintenance/Entretien – Description – Haiti

Le Secteur Maintenance/Entretien – Description – Haiti

Le secteur de la maintenance/entretien regroupe toutes les activités destinées à détecter, anticiper et rétablir les pannes de matériels ou de machines au sein d’une entreprise, d’une usine ou de sites divers ainsi que les activités de nettoyage et entretien. La filière maintenance et entretien offre ses services à une large palette d’entreprises afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs machines et la propreté de leurs locaux.

Le secteur de la maintenance peut être divisé en trois catégories principales, la maintenance et l’entretien de bâtiments (réseaux électriques, téléphoniques …), de véhicules (automobile, aéronautique, ascenseurs…) ou de machines de production, qui proposent un large panel de métiers. Automobile, hôtellerie, bâtiment, transports, informatique… elle intervient dans presque tous secteurs économiques.

Sur le marché de l’emploi, cette spécificité se traduit par une certaine spécialisation des profils recherchés, notamment dans le domaine de la maintenance. Une spécialisation qui peut également être demandée pour les agents d’entretien travaillant dans des environnements spécifiques tels que les salles blanches, les scènes de crime ou les établissements nucléaires.

En France, le secteur de la maintenance et de l’entretien créé en moyenne 25 000 embauches en CDI par an. Il s’agit d’un secteur très dynamique et poursuit son développement en se plaçant parmi les premiers secteurs d’activité de service. Plusieurs voies sont possibles pour les professionnels de la maintenance : l’entretien d’un bâtiment, d’un véhicule ou encore des machines de production.

Les recruteurs attendent principalement des profils étant capables de maîtriser les différentes technologies : de la mécanique, à l’électronique, en passant par l’informatique ou encore l’hydraulique. Du côté du secteur de l’entretien, désormais, 80% de l’activité de propreté concerne l’entretien des bureaux, des bâtiments administratifs et des équipements collectifs. Les contrats à temps partiel prédominent environ 74% des professions.

En ce qui concerne la formation, on va plutôt se tourner vers des titulaires de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un baccalauréat professionnel. Pour les personnes qui détiennent un niveau Bac+2 à Bac+5, les responsabilités portent essentiellement sur les aspects techniques, réglementaires, organisationnels et humains.Les professions liées à la maintenance et à l’entretien étant très variées, le secteur recherche différents types de candidats. Les titulaires d’un Certificat d’Aptitudes Professionneles ou d’un bac pro sont principalement destinés aux postes d’agents de propreté ou de techniciens maintenance. Pour les postes à responsabilité, ce sont les bac +2 à bac +5 (de type BTS, licence pro ou diplôme d’école d’ingénieur) qui sont privilégiés

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment