+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Services Automobiles – Description – Haiti

Le Secteur Services Automobiles – Description – Haiti

Les professionnels de la branche offrent chaque jour un service de proximité. Ils participent à la vie du territoire sur lequel ils sont implantés, tant d’un point de vue économique (activité) que social (animation).

La branche des services de l’automobile regroupe de nombreuses activités :

·         Commerce de véhicules (Commerce automobile, Commerce et réparation de véhicules industriels, Commerce et réparation de motocycles, Commerce et réparation de cycles)

·         Maintenance et Réparation (Réparation automobile, Commerce et réparation de véhicules industriels, Commerce et réparation de motocycles, Commerce et réparation de cycles, Commerce de détail d’équipements automobiles)

·         Autres services (Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé, Contrôle technique automobile, Location courte durée, Location longue durée, Parcs de stationnement, Stations de lavage, Écoles de conduite)

·         Destruction et Recyclage (Démolisseurs, Recycleurs)

Des secteurs en évolution 

Différents facteurs impactent les activités de la branche. Ces facteurs représentent des opportunités d’évolution et de développement.

Facteurs économiques :

Sur le terrain, les entreprises du secteur sont soumises à un mouvement de concentration, auxquelles elles s’adaptent selon leur cas : développement et consolidation des groupes, adaptation des entreprises artisanales, développement des réseaux (franchisés ou non).

Dans un contexte économique délicat, la branche a mis et met en place des dispositifs pour soutenir les entreprises et les salariés : pour sécuriser l’emploi et bénéficier d’un diagnostic compétences (identification et traitement des problématiques de gestion des emplois et des compétences).

Facteurs réglementaires :

Les dispositions européennes concernent tant la distribution que la sécurité et la performance environnementale (normes anti-pollution). Ces dernières favorisent notamment la recherche-développement et les innovations technologiques.

Facteurs technologiques :

Le secteur automobile fait face à de profondes mutations technologiques : maîtrise des systèmes électroniques et informatiques ; des outils informatiques et importance de l’entretien (sécurité, environnement, confort, etc.) sont prégnants dans de nombreux métiers du secteur.

Facteurs sociaux et sociétaux :

Côté professionnel, la branche s’adapte aux évolutions démographiques à travers notamment la détermination d’une active politique de formation et la redéfinition des qualifications professionnelles. Côté usagers, un changement durable des modes de consommation s’installe. Ces modes favorisent l’émergence de nouvelles offres de mobilité.

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment