+33749303366

Ajouter Entreprise

Le Secteur Shopping – Centre d’Achat – Description – Haiti

Le Secteur Shopping – Centre d’Achat – Description – Haiti

Un centre commercial, parfois désigné par l’anglicisme centre d’achat (de l’anglais « shopping center »), est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries.

Conçu pour rendre agréable et favoriser l’acte d’achat (climatisation, escaliers mécaniques, musique d’ambiance, stationnement gratuit, parfois des attractions, etc.), il inclut souvent des grands magasins et/ou un hypermarché, qui en sont les locomotives.

On a beaucoup parlé de la mort programmée du commerce physique face à l’essor du digital, pourtant, force est de constater que le magasin physique est loin d’avoir dit son dernier mot. Il a au contraire un bel avenir devant lui grâce à sa nouvelle ‘‘mission’’, que le commerce en ligne ne peut offrir : celle de l’expérience. Car le magasin ne doit plus être un simple lieu d’achat, il doit devenir un lieu de découverte, d’expérience différenciante, un lieu auquel le consommateur, de plus en plus avide de nouveaux usages, de nouveaux services et de personnalisation, doit pouvoir s’identifier. 

Cette évolution des centres commerciaux tend également à « recréer la ville en dehors de la ville ». La stratégie des promoteurs immobiliers de la grande distribution est aujourd’hui de recréer des espaces d’échange et de promenade, reprenant les fonctions premières du centre-ville. Les centres commerciaux deviennent de véritables “villages” en en reproduisant les codes architecturaux : petites maisons, espaces piétonniers à l’air libre, espaces verts aménagés. Cette stratégie met à mal les centres-villes à proximité de ces espaces, qui souffrent de la rude concurrence qui leur est faite.

La dimension esthétique des modifications spatiales et paysagères accompagnant les centres commerciaux subit des critiques. Les zones industrielles sont traversées par des routes, dotées de larges parkings et organisées de façon à garantir l’accessibilité aux points de vente. Ce gain en fonctionnalité s’est fait au sacrifice de considérations paysagères et esthétiques, si bien que les zones commerciales souffrent aujourd’hui d’un rejet de l’opinion publique. L’accumulation de panneaux et la présence de ronds-points sont devenues les emblèmes de la représentation dépréciée des entrées de ville, que la littérature grise, voire scientifique, a commencé à qualifier de « laid » ou de « moche ».

Appel à Contribution pour Enrichir notre base de données

Vous êtes un professionnel ou étudiant du secteur? Vous disposez de contenus originaux sur le secteur en Haïti et ailleurs (memoires, research paper, devoirs, articles, recherches)? Ou vous avez juste une suggestion? Vous travailler sur un article sur le secteur et vous voulez le publier sur notre site? Vous voulez contribuer à enrichir notre base de données pour aider les étudiants, professionnels et autres haïtiens en partageant vos informations?

Merci de consulter ici notre
Appel à Contribution pour Les Secteurs d’Activités et Industries en Haïti

post a comment